Il est navrant de constater qu’une seule voie, transformée en trémie suite aux innombrables accidents causés par le passage à niveau du train , relie tout le grand quartier Sidi Djillali dont la population et les habitations ont plus que quadruplé ces dix dernières années, à la ville et hormis l’autre trémie mal conçue qui joint le même quartier à la route d’Oran et au quartier « le rocher ». En somme, toute l’agglomération de Sidi Djillali n’a que ces deux issues en raison des rails qui l’isolent de la ville en long et en large. Dans d’autres villes du pays , plusieurs voies et trémies voir même plusieurs ponts , sont réalisés pour les mêmes circonstances et surtout en vue de rapprocher la population aux administrations du centre-ville. D’ailleurs, la tendance est à la multiplication de ces raccourcis et liaisons pour éviter les embouteillages quotidiens observés depuis les centre-villes. Pour ce cas précis , Sidi Bel abbes suffoque ces derniers temps aux heures de pointe (8h, midi et 17h). Excepté le boulevard Zabana ex Maréchal Joffre,la circulation sur les trois axes de sortie de la ville est quasiment paralysée à ces horaires. Si la circulation sur l’axe Tlemcen (Avenue Houabria Aek ex Théodore Héritier) reste relativement fluide du fait de l’absence de feu de croisement sur cette artère. La circulation sur le boulevard Mohamed V ex Avenue Loubet et route d’Oran se fige en raison du nombre important d’automobilistes en partance vers le quartier Gambetta , Oran ou Sidi Djilali. Cependant ,l’axe le plus actif et totalement lent ,reste l’avenue Aissat Idir ex « Fallières » et ce, à commencer du rond point du ptit Vichy jusqu’au feu de croisement (Sbika), si la circulation reprend sa fluidité sur les trois axes après le croisement (vers Radio ou prolongement Aissat Idir), elle redevient très lente au niveau du quartier « point du jour » (Village Errih) en raison d’un embouteillage créé à quelques dizaines de mètres de la trémie en question, au niveau du nouveau rond point où convergent aussi les automobiliste venant de la rocade et voulant regagner Sidi Djillali.
Il est quasi certain que cette paralysie au niveau du rond point de village Errih à quelques mètres de la trémie sera éliminée si l’on réfléchit à la réalisation d’une trémie reliant le rond point de Dubai vers Sidi Djillali qui passe sous les rails ,déjà élevés par rapport au niveau du sol ( Voir photos) , ceci soulagera à coup sur un grand nombre d’automobilistes qui sont forcés d’utiliser la seule trémie proche de Village Errih reliant Sidi Djillali.
Alors Messieurs les « planificateurs » des ponts, des trémies, des routes…..et des « casses croûtes »………préparez un bon dossier, que vous défendrez becs et ongles après l’avoir déposé chez Mr Ghoul…….Dites lui que les infrastructures de base à SBA sont presque « Walou »….. « Makench »…… »Illa 9alilen »…….. Vous obtiendrez sûrement quelques milliards en plus pour construire les trémies et leurs consœurs……là, où c’est nécessaire…!!!! Vous aurez même un « peu d’argent de poche » pour « arrondir » vos mois….n’est ce pas….????
Alors à quand cette trémie….??? Ah! j’ai failli oublié, Il faut d’abord voir, si les deux « Amar » s’entendent bien….sinon….????
j’ai aimé le sujet de son coté académique..l’auteur utilise les gadgets de
la communication comme outil et instrument de travail..
il ya des prof universitaire avec 30 ans d’expérience qui n’ont pas encore franchi ce pas..l’auteur ici a le sens de la prise conscience de l’espace et aussi le sens de la navigation…c’est un manque dans la formation au palier inférieur école et lycée..en principe chaque élève aura sa boussole et sa carte dans son cartable..
essayer dans une réponse dans ce cadre d’utiliser google earth..
donner ensuite les coordonnés du lieu en longitude et latitude exacte..
une fos terminer on t’épellera sans doute pour donner des cours a l’université et aux écoles..si ile ne le feront pas on va demander a l’académie de programmer des séances des Ateliers du »lundi » et ou vous allez initier les jeunes a l’art de l’orientation ..j’espère que le directeur de l’académie va vous recevoir, d’habitude il n’attend que les pourvoyeurs des moutons..essayer en tout cas peut être qu’il ne ressemble pas a tout le monde..il va surement demander l’avis de ces supérieurs je ne sais ou..il ya un enseignant a chaque fois qu’on voudrait une réponse il dit en pointant son doigt vers le ciel »elfough ana khatini » c’est la haut ce n’est pas moi..alors la haut il faut utiliser la navette spatiale avec son houbelle pour trouver le trône ou siège monsieur »Elfoug »
tourner houbel vers la terre on va voir ce qui se passe en bas du coté de sidi el djillali…..
c’est une bonne chose si cette Trèmie sera concrètisèe afin de faciliter un peu la circulation et èviter quelque peu l’embouteillage! Saha ftourkoum